Présentation
The Burning Crusade
Ombres et Chaos fut créée le 2 février 2008. Réunissant les joueurs les plus déterminés des diverses Guildes composant la Sombre Union, coalition de petites Guildes "familiales" du Conseil des Ombres qui joignaient leurs forces pour parcourir les donjons les plus difficiles ou pour d'autres activités, notamment Paradoxe et les Frères Mercenaires, et à l'initiative de leurs leaders respectifs, cette nouvelle Guilde se donna pour but de progresser dans le contenu PVE de World of Warcraft avec des ambitions plus élevées et donc à un rythme nettement plus soutenu et de manière plus efficace. Ellny, maître de Guilde de Paradoxe, qui fut l'un des principaux initiateurs de ce projet, prit les rênes de la Guilde nouvellement créée, épaulé par Bracia, Erinnyes, Gognol (Frères Mercenaires), Deathwill et Drakorn (Paradoxe).
Profitant de l'enthousiasme des débuts, la jeune Guilde démarre fort en venant immédiatement à bout de Magtheridon, boss qui résistait toujours aux Guildes d'avant-fusion, puis nettoie la majeure partie de la Caverne du sanctuaire du Serpent et du Donjon de la Tempête pour se retrouver rapidement devant les murs que représentent alors Dame Vashj et Kael'Thas.
L'été marque un léger ralentissement, le recrutement reste difficile avec la concurrence des très nombreuses Guildes PVE qui peuplent le serveur, les absences estivales se font sentir, la Guilde n'accroche à son tableau de chasse que les quelques boss d'entrée du Sommet d'Hyjal et du Temple Noir mais continue de se mesurer régulièrement à Dame Vashj. Galiorion, membre depuis la première heure, est promu Officier.
Wrath of the Lich King
Créée en plein milieu de The Burning Crusade, la Guilde attaque sa première vraie extension avec beaucoup d'appétit et de confiance. Le maigre palier T7 (Naxxramas - Sartharion - Malygos) est très vite expédié, mais passés les tous premiers mois d'extension, de grandes difficultés apparaissent avec les arrêts et pauses de nombreux joueurs, notamment des Officiers et des joueurs cadres. A Ulduar, les premiers Raids 25 ont du mal à progresser et se tiennent parfois à 19 ou 20 (sur 25) faute d'effectif. Vereva, qui nous a rejoint quelques mois après la création de la Guilde, devient Officier.
Parallèlement aux trois Raids 25 hebdomadaires de la Guilde, un groupe de volontaires part en Raid 10 à l'assaut des Hardmodes d'Ulduar, grande nouveauté PVE introduite avec cette nouvelle instance. Un groupe qui prend goût au défi proposé et relève un à un chaque défi qui lui est proposé jusqu'à devenir le nouveau moteur dont la Guilde avait besoin et transmettre sa dynamique et son intérêt des Hardmodes à l'ensemble de l'effectif.
La Guilde attaque donc le mode Héroïque (ex-Hardmode) de L'épreuve du croisé à 10 comme à 25 joueurs, et se fixe comme objectif d'évoluer prioritairement sur ce niveau de difficulté à chaque nouvelle instance de Raid et ce dès le début. A 25 joueurs, le Raid progresse jusqu'aux Jumelles val'kyr (4/5) et figure pour la première fois parmi les dix meilleures Guildes PVE à 25 joueurs du royaume. A 10 joueurs, l'instance est nettoyée et quelques-uns des défis annexes sont relevés comme Une offrande au talent fou (10 joueurs), tandis qu'Ulduar est également vidé de ses Hardmodes (Algalon, Yogg-Saron avec Une lumière dans la nuit (10 joueurs)) et autres méta haut-faits, et Vereva obtient la première Val'anyr, le marteau des anciens rois de la Guilde (et la seule durant cette extension), la masse légendaire pour soigneurs de Wrath of the Lich King.
Cataclysm
Cataclysm débute avec quelques doutes. Ellny, notre GM de toujours, est absent depuis de longs mois. Bracia, Officier depuis les premières heures, devient GM par intérim pour que la Guilde puisse évoluer avec l'extension (apparition des niveaux, haut-faits et récompenses de Guilde). Gognol, Officier, co-fondateur et pilier de la Guilde, doit réduire son temps de jeu, tout comme Bracia peu de temps après. La Guilde doit trouver de nouveaux gestionnaires. Grày, membre depuis quelques mois seulement, est promu Officier et Vereva, Officier depuis deux ans maintenant, prend les rênes de la Guilde de façon temporaire puis définitive.
Blizzard a également effectué de gros changements au niveau du PVE. Plus de distinction Raid 10 / Raid 25 : désormais, les deux formats évoluent sur la même ID et le butin est identique, ce qui réduit considérablement les "avantages" de raider à 25 et pousse de très nombreuses Guildes et joueurs à opter pour le Raid 10, plus facile à gérer d'un point de vue humain. D'innombrables Guildes se forment pour évoluer à 10, ce qui accroit les difficultés des Guildes de Raid 25 à recruter et à renouveler leur effectif, et nous n'échappons pas à la règle. Néanmoins, nous nous attachons à défendre notre format de Raid favori et à y persévérer, et réalisons quelques belles performances comme les down de Theralion et Valiona ou Maloriak en Héroïque (3e serveur) mais malgré tout, ce palier T11 restera inachevé car plusieurs boss restent invaincus.
De nombreux joueurs nous rejoignent juste avant l'ouverture des Terres de feu et l'effectif se stabilise enfin. Les performances s'améliorent et nous tombons la majorité des boss du mode Héroïque entre la 2e et la 3e place au niveau du serveur, mais un violent nerf arrive trop rapidement et fausse le parcours, de même que le palier est beaucoup trop court et nous empêche d'attaquer sérieusement Ragnaros (qui tombera plus tard au cours de l'extension). Nous parvenons également à fabriquer de nombreux exemplaires de Courroux du dragon, le Repos de Tarecgosa, le bâton légendaire pour casters des Terres de feu, dont Uliren est le premier bénéficiaire (et deuxième du royaume), suivi de Grày, Drakorn, Cadayron, Punie et Felinya.
Mists of Pandaria
C'est alors que le Trône du tonnerre ouvre ses portes. Le mode Normal est laborieusement plié, les premiers boss en mode Héroïque sont douloureux. Ce départ poussif sème quelques doutes dans nos rangs en même temps qu'une nouvelle Guilde sur le serveur, nommée RAID OFF, tente en vain de débaucher nos Applys et même certains de nos Raiders en leur promettant monts et merveilles. Quelques-uns se laissent séduire mais le regrettent vite car cette Guilde ne tient pas la route et disband au bout de quelques semaines. Ces évènements décuplent notre motivation. Cadayron, membre depuis le début de Cataclysm, est promu Officier. La Guilde repart, trouve enfin son rythme et enchaîne de belle manière le reste des boss de l'instance. Le Sombre animus, boss réputé extrêmement difficile, tombe rapidement en plein coeur de l'été, ce qui nous permet de dépasser pour la première fois sur ce T15 Obviam Dei, qui avait pris jusqu'à trois boss d'avance sur nous, et de nous classer en 19e position au niveau Français. Dans la lancée, Lei Shen est try avec une très grande motivation mais il nous échappe de peu, le palier étant encore une fois très court (cinq mois dont trois en été pour faire douze boss). Il tombera un peu plus tard.
Le Siège d'Orgrimmar débute dans la foulée. Malheureusement, Obviam Dei, notre principale rivale depuis Cataclysm qui nous aura permis d'énormément progresser en cherchant en permanence à la rattraper, rend les armes et nous laisse seuls le soin de représenter le Conseil des Ombres en Raid 25. Quelques-uns de ses joueurs nous rejoignent et nous permettent de maintenir notre dynamique. Ce T16 se déroule sans accroc et nous sommes logiquement les premiers du serveur à tomber chaque boss en 25 Héroïque jusqu'à Thok le Sanguinaire (11/14), après deux mois de progress. Pendant ce temps, un nouveau format de Raid Mythique à 20 joueurs est annoncé pour l'extension suivante. Spiters se reforme et après voir marché sur le mode Héroïque à 10 joueurs (1er FR), fait de même à 25. Il ne nous reste alors que la seconde place à prendre, chose rapidement faite pour l'Ingé-siège Boîte-Noire et Parangons des Klaxxi (19e FR).
Warlords of Draenor
Comme nous en avons maintenant l'habitude, Blizzard nous bombarde d'une nouvelle extension, et, comme nous en avons également l'habitude, de nombreux joueurs arrêtent le jeu ou le reprennent. Les flux sont d'autant plus importants que Warlords of Draenor, ses retrouvailles avec des personnages plus familiers que les Pandarens et ses nombreuses références à The Burning Crusade, extension qui avait beaucoup plu aux joueurs à l'époque, mettent l'eau à la bouche de nombreux joueurs. Farën, qui nous a rejoint au milieu de Cataclysm, est promu Officier et Cadayron fait son retour.
Cette nouvelle extension est l'occasion d'évoluer pour la première fois sur le nouveau mode Mythique, qui remplace l'ancien mode Héroïque sur un format unique à 20 joueurs. La concurrence est donc plus dense car toutes les Guildes PVE, qu'elles évoluaient à 10 ou à 25, se retrouvent désormais sur la même piste, d'autant plus que notre cher Conseil des Ombres a été connecté à deux autres serveurs : La Croisade écarlate et le Culte de la Rive noire. Malgré tout, nous nous défendons honorablement au niveau du serveur aux côtés de Guildes aux ambitions plus élevées comme Quintessence ou Restricted, en accrochant par exemple le 2e kill serveur en Mythique des Ogrons jumeaux ou le 3e du Boucher, qui représente alors le premiers gros "gear check" de ce T17.
Nous n'avons guère le temps de d'aller plus loin dans Cognefort (5/7) que la Fonderie des Rochenoires ouvre ses portes. Dans les semaines qui suivent, une véritable page se tourne : de nombreux joueurs décident d'arrêter ou de diminuer leur temps de jeu, dont certains piliers de longue date de la Guilde, Raiders et Officiers comme : Grày et Lumï se retirent, Vereva effectue une pause, peu avant que Cadayron n'arrête cette fois définitivement. Påtoune et Punie, deux anciens Raiders du temps de Cataclysm de retour depuis plusieurs mois, sont promus Officiers pour prendre leur relais. Le Roster étant plus ou moins à reconstruire, l'avancée dans la Fonderie en Mythique est difficile mais nous venons tout de même à bout de huit boss sur dix, terminant ce palier à la troisième place du serveur.
Legion
Pas de répit avant la Tombe de Sargeras qui s'ouvre juste au lendemain de notre down de Gul'dan : une instance particulièrement marquante dans le mauvais sens tant elle aura accumulé les défauts : ouverture un 21 juin, palier ultra court (quatre mois) et donc entièrement à cheval sur l'été, intégralité des boss basée sur des mécaniques de soaking et extrêmement punitifs via les erreurs personnelles ... Nous parvenons néanmoins à tomber six des huit boss qui s'y trouvent.
Antorus, le trône ardent arrive rapidement et constitue la dernière instance de Raid de Legion. Notre début de parcours y est bien meilleur que lors de chacun des précédents Raids de l'extension puisque nous enchaînons les boss à un rythme régulier et parvenons à atteindre Aggramar, son avant-dernier boss, dans un bon délai. Malheureusement, à partir de là, nous sommes considérablement ralentis par de nombreux aléas comme les absences qui tombent mal et qui font que l'on met sept semaines au lieu de deux à tomber Aggramar (stratégie basée sur la présence de plusieurs Chevaliers de la mort, les nôtres étant tous absents à tour de rôle à ce moment-là) ou encore les examens, les vacances, les pauses, les lassitudes du jeu, etc. Nous parvenons tout de même à atteindre Argus, l'ultime boss de Legion, mais le timing nous fait craindre le pire : nous sommes au mois de mai, les départs en vacances et les AFK de fin d'extension s'accumulent, le grind de puissance prodigieuse tout au long de l'extension a épuisé de nombreux joueurs qui préfèrent attendre tranquillement Battle for Azeroth qui doit sortir deux mois plus tard, de même que la Coupe du Monde de football fait de nouveaux passionnés qui préfèrent vibrer devant un Arabie Saoudite - Uruguay plutôt que try Argus, dans un Roster qui exècre ce sport en temps normal ! Nous effectuons tout de même quelques semaines de try et le mettons à 25%, avant de tirer le rideau sur Legion faute d'effectif pour poursuivre correctement le progress.