Charte

Ombres et Chaos est une guilde à orientation PVE, née en février 2008 par la motivation des membres les plus actifs de la Sombre Union. La guilde se veut être avant tout une communauté où le plaisir de jeu, le respect des individus et de l'intérêt collectif priment. Sans négliger les challenges PVE qu'offre World of Warcraft : progression dans les diverses instances de raid, réalisation de haut-faits et autres modes difficiles. Voici nos principaux objectifs.

Ombres et Chaos et ne se veut pas Role-play. Nous n'obligerons personne à avoir un background et de s'y tenir, mais lorsque que l'on croise des joueurs le pratiquant, il est important de les respecter et de faire un effort : après tout nous jouons sur un royaume JdR - JcJ.


Charte de la guilde

Comportement général

  • Important ! La guilde prime sur tout.
  • Chaque joueur doit être mature, sociable, tolérant, responsable, autonome et d'une volonté à toute épreuve !
  • Flood, provocation, menaces, langages SMS et autres comportements déplacés sont prohibés sur tous les outils de communication : canaux en jeu, canaux vocaux, forums, que cela soit interne à la Guilde ou à l'encontre des joueurs et Guildes qui nous entourent.

Vie interne

  • Les annonces et informations circulant sur les différents supports de communication de la Guilde doivent être connues et prises en considération. L'oubli ou l'ignorance ne sont pas des motifs valables en cas de manquement.
  • Tout conflit, tout contentieux entre personnes se règle en privé et directement entre les personnes concernées, avec l'aide d'un Officier si nécessaire. Aucune répercussion ou débordement sur la Guilde et ses supports de communication n'est toléré.
  • Tout problème nécessitant une intervention du corps Officier doit directement être transmis à ce dernier. Aucune source de conflit n'est tolérée sur les supports de communication publics.

Vie externe

  • L'utilisation à mauvais escient des canaux généraux et des forums publics (flood, hors-sujet, provocation, troll, etc.) est indésirable.
  • Les actes de ninja-loot et autres arnaques, l'utilisation volontaire et abusive de bugs, les actes malveillants et contre l'ordre normal du jeu et des chartes Blizzard sont également proscrits chez nous.

Grades et organisation

  • Maître du Chaos (Maître de Guilde) : son rôle est commun à celui de tout maître de guilde : maintenir les membres soudés, concernés et disciplinés. Il est garant de l'esprit de Guilde et du respect de cette Charte. Son rôle est également de veiller à la bonne organisation de la Guilde avec ses Officiers. Concernant les décisions importantes, en cas de litige ou d'arbitrage, le dernier mot lui revient et ce dernier mot n'est pas discutable. Entrer en conflit avec le Maître de Guilde est synonyme d'entrer en conflit avec la Guilde et sa Charte et remettra très fortement en question votre place dans nos rangs.
  • Maître Abyssal (Officiers) : les Officiers ont pour rôle la gestion globale de la Guilde au quotidien : organisation, recrutement, résolution d'éventuels conflits, réponses aux questions, etc. Après le Maître de Guilde, ils ont toute autorité sur les décisions inhérentes à la Guilde et le maintien de l'ordre au sein de celle-ci. Aucun dénigrement de leur autorité n'est toléré et leurs décisions ne sont pas contestables.
  • Esprit (Fondateurs et Anciens Officiers) : ce sont les fondateurs de la Guilde ou d'anciens Officiers qui de part leur mérite et leur implication passée ont gardé leurs accès au Canal Officier. Leur rôle est purement honorifique et consultatif, leur présence ne leur permettant davantage d'implication.
  • Raideurs : ce sont nos "raideurs" actifs, ceux qui participent activement aux raids et autres activités de la Guilde. Ils ont fait preuve de leur dévouement et leur investissement au sein de la Guilde, mais ce n'est en aucun cas un acquis définitif, les manquements répétés pouvant être sanctionnés d'une rétrogradation en "Nouveau".
  • Membres : ce sont des membres non-actifs, principalement d'anciens raiders actifs ayant perdu ou renoncé à leur place de Raideur. Tout membre souhaitant reprendre une place de Raideur doit en faire la demande auprès du corps Officier, demande soumise à l'accord de ce dernier.
  • Nouveaux : statut transitoire d'une durée indéterminée. Les Nouveaux sont des joueurs ayant passé avec succès la phase d'Apply et sont considérés comme des membres à part entière de la Guilde, destinés à devenir nos futurs Raideurs. Cette phase dure tant que nous la jugeons nécessaire, tant que l'investissement, la qualité, la fiabilité et la fidélité du joueur ne sont pas pleinement approuvés par la seule appréciation du corps Officier. Aucune pression, aucune tentative d'influencer la durée de la phase n'est tolérée.
  • En test : première phase d'apply dont la durée n'est pas fixe et qui dépendra du comportement du joueur testé.

Banque de guilde et ressources

La banque de Guilde est un bien commun, chacun de nos membres est libre de contribuer, donner, retirer ou demander de façon non abusive. C'est un bien commun qui profite à la Guilde et ses raids, et lui permet de progresser. Ce n'est pas un outil d'enrichissement personnel.

Quiconque porte notre tag, quel que soit son grade, est garant de l'image de la Guilde et se doit de suivre cette ligne de conduite. Tout manquement à l'un de ces points fera l'objet de sévères sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive de la Guilde.



Recrutement

Pré-requis

Afin de permettre une progression constante de la Guilde et l'accomplissement de ses objectifs PVE, nous recherchons des joueurs motivés à raider et tenter de réaliser les différents modes difficiles, héroïques et haut-faits de World of Warcraft, ayant le sens du collectif et sachant se mettre au service du raid. Connaître les mécanismes de sa classe et être autonome au niveau de son optimisation est obligatoire. Avoir un vécu PVE (Vanilla, Burning Crusade, Hard-modes WotLK et Cataclysm) et pouvoir jouer deux spécialisations (pour les classes hybrides) sont un gros plus.

Nous attachons énormément d'importance à l'individu derrière le personnage et recherchons des joueurs au profil mature, altruiste, stable, et qui veulent s'inscrire et progresser avec nous sur la durée : nous ne recrutons pas pour une semaine ou un mois, nous ne sommes pas un tremplin ou un moyen de s'équiper rapidement avant de voir ailleurs, nous ne recrutons pas sur gearscore ou autres phénomènes de mode et enfin, nous ne recrutons pas des joueurs à qui l'on doit apprendre à jouer de A à Z.

Processus

  • Toute demande de recrutement se fait par candidature écrite sur notre forum. Voici un support pour vous aider à rédiger votre candidature. Nous n'imposons aucun modèle mais demandons réponse aux questions et sujets mentionnés.
  • Une fois la candidature déposée, nous laissons quelques jours à nos membres pour laisser leurs avis, poser des questions, etc. Si celle-ci est retenue, un Officier conviendra avec vous, sur le forum ou directement en jeu, d'une ou plusieurs dates pour un entretien vocal puis de tests en raid.
  • Cette période de test est à durée variable : elle durera tant que nous la jugerons nécessaire afin d'évaluer au mieux vos capacités en jeu, votre comportement et faculté d'adaptation à notre Guilde.
  • Si la candidature est retenue à l'issue des tests, nous procédons alors au guildage en "Nouveau" : vous êtes un membre à part entière, mais devrez tout de même continuer à faire vos preuves afin de vous détacher de ce statut transitoire, là encore pour une durée indéterminée, et acquérir le grade de Raideur actif.


Charte de raid

Les Raids 25 constituent notre principale activité PVE. Nous en programmons de base quatre par semaine les mercredis, jeudis, dimanches et lundis soir de 21h00 à 00h00. Leur nombre est flexible en fonction du contenu PVE et des objectifs de la Guilde, il peut exceptionnellement augmenter en période de rush comme il peut diminuer en période de farm si les objectifs sont remplis. D'autres raids optionnels sont parfois organisés le reste de la semaine.

Nous n'obligeons aucun raider à être disponible à tous les raids, nous n'imposons aucun quota de participation hebdomadaire aux raids, la seule obligation concerne l'inscription aux raids et le signalement des absences. Cependant, une disponibilité trop faible peut entraîner une rétrogradation.

Avant-raid et organisation

  • L'organisation de tous les raids se fait via l'outil PHPRaid, accessible depuis le bouton "RAIDS" dans le menu principal du site Web de la Guilde.
  • L'inscription (disponible / indisponible) est obligatoire pour tous les Raids 25 programmés et ce dès que vos disponibilités sont connues, ceci afin de permettre la meilleure organisation possible.
  • La deadline d'inscription de chaque raid est fixée à H-24, c'est-à-dire la veille à l'heure prévue du pull. Tout défaut d'inscription dans les délais est automatiquement sanctionné d'une mise à l'écart du raid concerné. Les manquements volontaires ou répétés sont sanctionnés d'une mise à l'écart prolongée de toute activité raid.
  • Les commentaires sont exclusivement réservés aux indications concernant vos disponibilités (incertain, en retard de X temps, etc.) ou utiles au raid (link, rôle, etc.). Sauf sur demande de l'organisateur, aucune autre indication n'est tolérée.
  • L'annonce de la composition (titulaires + "backup" (remplaçant)) de chaque Raid 25 est annoncée la veille au soir ou le matin du raid au plus tard.
  • Les "backup" peuvent être sollicités à tout moment pour remplacer un titulaire, entre l'annonce de la composition et le groupage.
  • Tous les joueurs retenus, titulaires et backup, doivent être groupables en jeu et présents sur le serveur vocal dans le canal adéquat entre 20h40 et 21h00. La présence sur le serveur vocal est obligatoire pour être groupé en raid.

En raid

  • Tout retard prévu, même léger, doit être signalé sur le forum ou sur PHPRaid, ou directement à un Officier. Les retards non signalés sont susceptibles d'être remplacés à tout moment et, de façon répétée, peuvent entraîner une mise à l'écart de toute activité raid.
  • L'utilisation de TeamSpeak 3 est obligatoire à tous les raids. L'usage d'autres outils externes de communication vocale n'est pas accepté pendant le raid.
  • L'utilisation (autonome ou collective) de consommables (flacons, nourriture) est obligatoire à tous les raids, sauf indication contraire du RL.
  • Chaque joueur retenu en raid doit être concentré, concerné, à l'écoute des consignes et appliqué à 100%, quelle que soit l'instance, quelle que soit la difficulté proposée.
  • Les comportements inappropriés, les AFK à répétition non signalés, les signes d'inattention, de désintéressement ou de lassitude ne sont pas tolérés et passibles de remplacement ou d'exclusion immédiate du raid : nous ne forçons personne à raider, mais à partir du moment où vous postulez pour une place et que vous êtes retenu nous attendons un comportement irréprochable.
  • Aucune contestation des décisions du RL, de ses Assistants et du ML (Master-Loot) n'est tolérée pendant les raids sous peine d'exclusion immédiate du raid.
  • Toutes demandes d'explication, réclamations, questions ou suggestions peuvent leur être transmises par whisp pendant ou après les raids, mais aucune contestation ou réaction d'humeur vis-à-vis des actions et décisions prises n'est tolérée. Nous sommes ouverts à la discussion mais pas au whine.

Attribution du butin

  • L'attribution du butin se fait par vote des officiers et décision du ML, avec le support de l'add-on RCLootCouncil dont l'installation est obligatoire par tous les raideurs.
  • Afin d'aider à la répartition du stuff, chaque membre du raid doit tenir à jour sa Wishlist (liste de l'équipement souhaité en fonction des boss accessibles).
  • Toutes questions ou demandes d'explication par rapport à un choix d'attribution peuvent être transmises au ML, cependant, aucune contestation, aucun chantage et aucun forcing ne sont tolérés.
  • Gardez en tête que tout objet bénéficie avant tout au raid. Aucun joueur ne peut se déclarer plus légitime qu'un autre pour l'obtention d'un objet.

Absences

  • Nous partons du principe que tout raider non absent est disponible. De ce fait, toute indisponibilité à un ou plusieurs Raids 25 doit être signalée sur le forum à priori (l'inscription comme "Non disponible" sur PHPRaid n'est pas suffisante) ou excusée à posteriori.
  • Les absences non signalées sont sanctionnées d'une mise à l'écart de toute activité raid et peuvent aller jusqu'à la rétrogradation.

Changements de personnage ou de spécialisation principale

  • Les demandes de changement de personnage ou de spécialisation principale concernent uniquement les Raideurs. Les Nouveaux ne peuvent pas obtenir de changement avant d'avoir acquis le grade de Raideur.
  • Toute demande de changement se fait directement auprès d'un Officier et doit faire l'objet d'une volonté réelle du joueur de jouer dans une autre classe ou spécialisation.
  • La Guilde ne demandera ou ne forcera jamais à un joueur de changer de classe ou spécialisation, mais peut ouvrir la discussion si un problème existe au niveau du roster.
  • Le corps Officier étudie les demandes au cas par cas pour une durée indéterminée qui est fonction des possibilités du roster, de l'opportunité du changement, du comportement et de la stabilité du joueur.
  • Une fois le changement accepté et annoncé sur le forum partie "Annonces" seulement, le joueur peut passer sur son nouveau personnage ou sa nouvelle spécialité principale.
  • Le corps Officier ne traite pas les propositions vagues du type "je vous propose trois personnages, à vous de choisir".

Tout manquement à l'une de ces règles sera sanctionné d'une mise à l'écart temporaire de toute activité raid. Les manquements répétés et / ou volontaires, quelles qu'en soient les raisons, seront sanctionnés d'une mise à l'écart prolongée ou définitive de toute activité raid, pouvant aller jusqu'à la rétrogradation.

L'acceptation de la Charte de Guilde est obligatoire pour faire partie de la Guilde Ombres et Chaos.

L'acceptation de la Charte de Raid est obligatoire pour faire partie des Raiders actifs et participer aux raids de la Guilde Ombres et Chaos.

Ces règles doivent permettre de garantir le bien-être de chacun au sein de la communauté ainsi que le plaisir et de bonnes conditions de jeu, nécessaires à l'accomplissement d'objectifs communs. Si elles ne vous conviennent pas, rien ne vous oblige à nous rejoindre où à rester dans nos rangs.

Charte en date du 13/11/2014.